Qui suis-je?

Mon lien avec le Japon

Depuis l’âge de 12 ans, moment où j’ai lu mon premier manga, je n’ai eu de cesse de me passionner pour la langue et la culture japonaise.

En passant par la musique, les films d’animations, la gastronomie mais aussi l’artisanat ou encore l’histoire, je nourris ma passion pour le pays du soleil levant sous tous ses aspects.

SŌKA existe aujourd’hui car il me tient à coeur de transmettre ma passion et mes connaissances de la langue et de la culture japonaise.

Mes études

À la sortie du lycée (2015), mon bac scientifique en poche, je suis partie de ma campagne normande pour faire des études littéraires (cherchez l’erreur) à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur à Saint-Denis. J’ai appris, en classe d’hypokhâgne, khâgne et cube, à développer mon esprit critique, de synthèse, en plus de parfaire mon anglais et mes connaissances en sciences humaines.
N’étant pas encore convaincue d’avoir trouvé ma voie, je me suis tournée vers une classe préparatoire artistique à Ivry-sur-Seine (2018) pour mettre en pratique mon esprit créatif.
Néanmoins, avant de commencer cette année d’étude artistique, j’ai réalisé mon premier voyage au Japon. Ce voyage m’a convaincue de me tourner vers ma véritable passion : le Japon, sa culture et sa langue.
J’ai donc débuté mes études de japonais à l’université Paris Cité en 2019, et je serai fraîchement diplômée d’un master de japonais à l’ouverture de la formation en septembre 2024.

Mes voyages au Japon

  • 1er voyage : août 2018 (3 semaines)
Je suis partie seule à 20 ans pour le pays du soleil levant. Cela faisait déjà une dizaine d’année que je me passionnais pour le Japon et ce voyage fut une vraie révélation. J’ai décidé de me réorienter et de commencer des études de japonais. 
    • 3ème voyage : août 2022 (1 mois)
    J’aurais beaucoup aimé partir en échange universitaire pour ma deuxième année de licence de japonais mais à ce moment, le Japon avait fermé ses portes en raison de la pandémie de covid-19.
    J’ai donc dû patienter jusqu’à l’été 2022 où j’ai pu obtenir un visa étudiant en partant étudier dans une école de langue à Tokyo.
    Photo amies Fushimi Inari
    • 5ème voyage : septembre 2023 (5 mois)
    Arrivée en 2ème année de master de japonais, j’ai enfin pu réaliser un échange au Japon. Je suis partie étudier le temps d’un semestre à l’université Meiji. C’était une superbe expérience, et l’automne est une très belle saison pour profiter des paysages japonais! Je ne saurais pas vous dire combien de fois j’ai vu le mont Fuji, car je l’ai vu sous toutes ses coutures!
    • 2ème voyage : août 2019 (1 mois)
    J’avais tellement envie d’y retourner que j’ai pris un job d’été pour pouvoir repartir l’été suivant.
    3ème voyage
    • 4ème voyage : janvier 2023 (1 mois)
    Avec mon trio d’amies, l’une installée au Japon, l’autre n’y étant jamais allée, il était temps de faire un voyage toutes les trois et d’aller enfin voir le Mont Fuji (et oui je ne l’avais toujours pas vu)!
    Photo Marion et Mont Fuji